|
|
Forum concernant la série 'Xtreme Lead' ADxxVT-XL des amplis Valvetronix
Moderators: Voxman, laurent_56
by khronegon » 14 Mar 2008, 01:42
Voilà , je viens de faire la modification sur mon AD30VT XL
pour le tutorial, voici les liens :
http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,230165,forum,ajout_dune_boucle_deffet.html
http://www.valvetronix.net/forum/tutorielinstallez-une-boucle-deffet-sur-votre-valvetronix-vt1082.html
http://www.valvetronix.net/forum/effects-loop-mod-to-ad30vt-vt865.html
Pour la petite histoire, la modification ne coute quasi rien... si on a déjà le matériel chez soi. Moi je n'avais rien, j'ai du acheter fer à souder et fil(20€), multimètre ( 4€ ), perceuse ( 11€ ) et des méches de qualité pour faire deux beaux trous ( 15€ ), de l'isolant, un cutter... rien de bien méchant, multimètre et fer à souder c'est toujours utile pour un guitariste et la perceuse pour bricoler à la maison...
Le plus dur : faire deux beaux trous sans tout exploser, me suis fait peur une fois ou deux... heureusement, j'ai eu la bonne idée de compartimenter l'intérieur du châssis avec du carton pour que la mèche de la foreuse soit bien séparée de tous les composants de l'ampli... J'ai commencer par faire un trou avec une mèche de petit calibre, puis j'ai augmenter le calibre des mèches jusqu'à 11mm (calibre de l'embase)... Ça m'a bien pris 1h30 pour faire les trous...
Pour les soudures, vous aurez compris que c'était mes premières soudures, mais avant d'attaquer l'ampli, je me suis fait la main sur deux trois vieux jack qui en avait besoin, c'est pas trop dur... J'ai utilisé du câble trois conducteurs + le blindage (car c'est le seul que j'ai trouvé): un fil pour le point chaud, un fil pour la coupure, un fil pour la masse et la tresse de blindage reliée à la masse d'un seul côté, comme ceci (sauf que chez moi il y a un fil en plus, et que ca ne relie pas deux jack mais la carte et les embases) :
Le point de soudure entre blindage et masse se trouve sur la carte pour le FX send et sur l'embase jack pour le FX return (probablement que ça ne change rien, mais j'avais envie d'essayer et il n'y a pas de parasite, donc content).
Pour des premières soudures, je les trouve réussie... mais je suis content d'avoir fait quelques essais avant...
Couper la carte, ce fut le plus facile pour moi, mais j'ai l'habitude du scalpel  :
Pour conclure, la modification n'est pas trop compliquée si on suit bien le tutorial. Mais si comme moi vous êtes débutant en électronique, prenez votre temps... Durée de la modif : 5h30...
Quelques photos pour donner envie : (l'avantage du XL sur l'ad30vt, c'est qu'il est plus gros alors que les composant sont indentiques, donc y a de la place pour la modif) :
Je vais essayer de trouver des decalco pour les indications de la boucle, en attendant y a les vilains bouts d'isolant bleu  . Sinon, je trouve que le travail est plutôt bien fait...
Bon a savoir avant de vous lancer : la sortie direct out/phone ne fonctionne pas lorsque des jack sont branchés dans votre nouvelle boucle (on a du son que dans une oreille). Elle fonctionne parfaitement par contre lorsque rien n'est branché...
Merci à rockedriver et myrtos pour leur aide et aux auteurs des tutorials cités au début pour avoir transmis leur modification.
-
khronegon
-
by phenix2 » 27 Mar 2008, 20:35
J'ai lu sur audiofanzine que t'as dit que l'ampli n'était plus au loin mais devant toi...en gros et c'est ce que je pense aussi.
J'ai rejoué sur mon Park et le son est archi puissant et idem avec mon pédalier.
ALors , la boucle permet de mette un eq qui arrange tout ça et rend le son plus présent?
Je vais pas me lancer là -dedans ou sinon faudrait l'apporter à un magasin et là , c'est galère sans voiture !
-
phenix2
-
by gam » 28 Mar 2008, 01:07
la boucle permet beaucoup de chose, entre autre de place une bonne Eq à 10 bandes.
Celle-ci te permettra de sculpter ton son aux petits oignons. Pour moi le gros défaut de la série Ad30, c'est le manque d'un potard de présence et l'absence d'entrée high et low.
-
gam
-
by khronegon » 28 Mar 2008, 21:56
Personnellement, mon xl à toujours enterré mon park, avec ou sans fx loop, j'ai fait une mise a jour sur mon avis du Xl sur AF.
Mais en effet, le son est bien meilleur, ou plutôt il me convient mieux maintenant, avec l'eq dans la boucle. Je pense que la différence s'entend bien sur la vidéo que j'ai posté (le son sans eq semble un poil étouffé).
Mais ca n'enlève rien au qualité du XL, ca permet juste de (je cite Gam) "Celle-ci te permettra de sculpter ton son aux petits oignons". Ca ajoute de la présence également...
Mais ça fera pas de ton Xl l'équivalent d'une tête à 1000 € avec un 412 à 800€ faut pas rêver...
Pour la modification, c'est pas bien compliqué, mais si tu ne te sens pas capable, alors ne la fait pas...
A+
-
khronegon
-
by Nooltheking » 03 Apr 2008, 23:07
salut à tous !
je possede un AD30VT sur lequel je vais effectuer la modif pour avoir une boucle d'effet sur laquelle je brancherai mon GT8.
n'ayant jamais eu d'ampli avec une boucle d'effet, je me demandais :
1) si le preampli de l'AD30 serait bypassé ou pas
2) comment ca se branche ? (return/send de l'ampli et du GT8)
3) et pour finir une question à 2 balles : où est ce que je branche ma gratte : input de l'ampli ou du multi effet ? est ce la solution pour bypasser le preamp (ou pour l'utiliser en + du GT8) ?
je me demandais tt ça car j'ai lu sur audiofanzine la methode des 4 cables et 4x6m ca fait un peu bcp de longueur de cable surtout en concert (et 2m entre moi et l'ampli ca fait un peu juste...)
sinon le tutoriel pour la modif est tres clair, merci de le faire partager à tous !
oups j'oubliais : est ce que le tutoriel est le meme pour l'AD30VT et le 50, le XL, ... ? les circuits sont ils les memes pour realiser cette modif ?
merci de me donner vos avis, vous avez plus l'habitude que moi de ces branchements !
-
Nooltheking
-
by khronegon » 04 Apr 2008, 00:06
bonjour,
1) une boucle d'effet sur une tête ou un combo, c'est la possibilité de sortir le signal du préampli (fx loop send) avant de le renvoyer vers l'ampli de puissance (fx loop return).
En fait c'est comme si tu séparais le preamp du power amp. Donc tu peux bypasser le preamp de l'ampli si tu le veux (en branchant ton GT8 dans le return sans utiliser le preamp de l'ampli). J'espère que je suis clair...
2) plusieurs façon possible de brancher quelque chose dans un boucle :
- tu branche ta guitare dans l'input de l'ampli, tu branche un cable entre le send de la boucle et l'entrée d'une pédale ou d'un multieffet et tu branche la sortie de la dite pédale vers le return de la boucle... C'est l'utilisation classique de la boucle.
- avec ton GT8, tu peux brancher ta gratte dans l'input du multieffet, puis tu branche la sortie du GT8 dans le return de l'ampli. Dans cette technique, tu bypass complètement le preamp de l'ampli, tu n'utilise que le GT8 pour le preamp et effet.
- la méthode des 4 cables:
+ Brancher la guitare dans l'input du Gt8.
+ Brancher le send de la boucle du gt8 et l'input de l'ampli.
+ Brancher le send de la boucle de l'ampli et le return de la boucle du gt8.
+ Brancher la sortie left du gt8 et le return de la boucle de l'ampli.
faut s'accrocher... je connais pas bien cette technique, mais il y a plein de site si tu fais une recherche sur google.
Pour les tutos, il y en a un pour l'ad30vt (valable pour l'ad30vt xl) et un autre pour l'ad50vt (valable pour l'ad50vt xl) dans la FAQ du forum en anglais.
Sur la partie francaise du forum, le tuto est pour l'ad50vt. Mais les deux sont pratiquement identique, et j'ai utiliser les deux pour faire ma modif...
Il y a également la méthode de Nik sur le forum en anglais, expliquée brièvement ici : http://www.valvetronix.net/forum/ad-30-vt-effects-loop-vt1568.html
Peu d'information et pas de tuto pour cette méthode pour insérer la boucle d'effet. Cette méthode serait plus élégante que la méthode du tuto qui, lors de l'utilisation de la boucle, bypass la sortie line, et permet de brancher la boucle avant le master volume... Mais parait que ca fonctionne bien.
Bonne chance
-
khronegon
-
by Nooltheking » 05 Apr 2008, 11:24
merci pour cette reponse précise (et ultra rapide !), ayé j'ai compris !
je me demandais juste 2 trucs :
1) j'ai lu qu'il y avait selon les amplis 2 sortes de boucles : en série et en parallèle. Keskeucé ? la modif sur l'AD30 permet de créer quelle type de boucle ?
2) en bouquinant le manuel de l'AD30, dans la partie 'problemes', on peut lire (pour' les AD équipés d'une boucle) : "si l'ampli ne produit aucun son : avez-vous relié un cable uniquement à la prise LOOP [RETURN] en face arrière ? Reliez la prise LOOP[SEND] à un processeur d'effets externe et branchez sa sortie à la prise LOOP[RETURN]"
est ce que le branchement direct en [RETURN] marche quand meme apres la modif sur l'AD30 ?
si les 2 types de branchements que tu m'as indiqués marchent, alors là c'est de la balle ! c'est exactement ce que je cherche !
-
Nooltheking
-
by gam » 05 Apr 2008, 14:15
C'est simple en série, considère ça comme une addition, son du préamp + son de la boucle + power amp.
En parallèle, t'as le son du preamp qui se mixe au son de la boucle, avec un dosage de volume désiré (potard) du son de la boucle.
Donc celui des boucles standard ou rajouter en fonction du schéma plus haut, est une boucle série.
-
gam
-
by khronegon » 06 Apr 2008, 12:44
2) en bouquinant le manuel de l'AD30, dans la partie 'problemes', on peut lire (pour' les AD équipés d'une boucle) : "si l'ampli ne produit aucun son : avez-vous relié un cable uniquement à la prise LOOP [RETURN] en face arrière ? Reliez la prise LOOP[SEND] à un processeur d'effets externe et branchez sa sortie à la prise LOOP[RETURN]" est ce que le branchement direct en [RETURN] marche quand meme apres la modif sur l'AD30 ?
Oui, ca fonctionne, si tu branche un jack dans le return, ca coupe le preamp du vox (enfin, ca le coupe pas vraiment, il est allumé mais il n'est branché à rien, car bypassé par l'insertion du jack dans le return). Tu peux brancher directement un multieffet dans le return du vox pour n'utiliser que l'étage de puissance et utiliser le multieffet comme préamp.
Avec la modif classique, le potard master volume n'aura pas d'action, car la boucle se trouve aprés. ca by pass la sortie line également si on utilise la boucle.
Avec la modif expliquée par Nik (forum anglais de l'ad30vt), la boucle s'insére avant le master volume, et il fonctionnera, ainsi que la sortie line. Perso, je vois pas l'intéret car je n'utilise pas la sortie line en même temp que la boucle...
-
khronegon
-
by Nooltheking » 09 Apr 2008, 00:15
ayé j'ai réalisé la modif mais j'ai 1 ti probleme :
si je branche la gratte ds l'ampli : pas de probleme
quand je branche l'out du multi effet sur le return de l'ampli : pas de son ! (ou alors en le mettant à fond j'ai une puissance de 1/1000 Watt...)
jme suis rendu compte qu'en n'enfoncant pas le jack à fond ds le return (à un certain endroit), le son revient mais pas avec le volume espéré (grosse perte de puissance meme avec le volume du multi effet à fond)
en meme tps, j'avais pas de testeur, donc j'espere avoir bien coupé les pistes sur le circuit
est ce que j'aurais pas inversé les fils sur le jack return ? ou est ce mon jack à coupure qui est pourri ?
et aussi : je crois que le preamp de l'ampli n'est pas completement bypassé : qd je tourne le selecteur du preamp, j'entends en fond le 'gresillement' de la disto, et qd je baisse le gain, tout va bien.
où est ce que j'aurais fait une erreur ?
est ce que ca fait pareil sur votre ampli apres modif ?
heeelp ! jsuis tout affolé !
-
Nooltheking
-
Return to AD15VT-XL AD30VT-XL AD50VT2-XL AD100VT-XL